Dimanche 22 février 2026

La mogette

Chauché - 85

2026 04 12 rocheserviere

Ce matin, c'est la première rando en vendée avec son traditionnel Jambon-mogette au retour. Par contre, je ne suis pas le premier à me présenter au guichet "Préinscrits". Comme les commentaires sur les réseaux sociaux indiquaient que le terrain était gras et collant, je préfère partir sur le 52km Gravel. A peine parti que je raccourci le parcours pour éviter la RD7 sur laquelle les participants affluent en voiture. Je récupère le parcours un peu avant la ferme du Boucholet. Les chemins sont roulants avec quelques flaques par ci par là. D'après les traces, seulement cinq ou six gravelistes me précèdent. Pendant les deux arrêts géocaching autour de l'Ossière deux participants en profitent pour me doubler. Les gars de Maché passent au moment ou je geocache au pont de La Merlatière. Je rattrape deux gravelistes avant d'arriver à La Croix Martin. Sur la bifurcation suivante, je suis obligé d'immortaliser le moment. Un panneau indique que les Gravelistes vont trouver de l'eau. Ils ont de la chance d'être prévenus. Pour éviter la belle flaque, je leur indique la contre aller le long du champ. Mais ils préfèrent continuer et se mouiller les chevilles. A la bifurcation, je les laisse continuer sur le parcours Gravel. Pour ma part, je continue sur un chemin qui ressemble à une rigole pleine d'eau jusqu'à traverser le ruisseau des Barres. La montée est identique à la descente. Bien que le raccourci soit moins roulant, les participants ne sont pas encore passés. Au Poudrières, je raccourci légèrement le tracé. Juste avant le barage, le ravitaillement attend les participants. les Ferrièrois arrivent au moment où je repas. Une petite erreur de parcours m'impose un demi-tour avant de faire un détour géocaching à La Berthelière. De retour sur le parcours, la prochaine pause lointaine me permet d'accélérer sur des chemins jonchés de petites flaques. Les chemins de la résistance puis celui de la poche de Pornic m'amène au Château du Rortheau. Je m'y arrête car un panneau bleu attire mon regard. Il est apposé au dessus de la porte d'une étable et certifie que celle-ci est indemne de tuberculose. La prochaine pause sera pour du geocaching à la stèle des maquisards. Le message diffusé sur les ondes de radio Londres était "La maison est en briques rouges". Ce qui a permis d'effectuer deux parachutages d'armes libératrices. Pendant ce temps, j'entends les participants qui passent sur le chemin. Je m'accorde une dernière pause geocaching à Macairière. Le clocher de l'église de Boulogne indique que le prochain sera celui de Chauché. Par contre, le ciel s'assombrit. A La Vrignaie, je suis presque arrivé. Mais sur la belle ligne droite, j'oublie de tourner à droite. Je fais demi-tour devant La Maison Perce-Neige. Je retrouve les vététistes dans la traversée du Bourg. A l'arrivée, il ne me reste plus qu'à me diriger vers la file plateau repas. Car cette année, il y avait trois forfait; Rando, Rando+sandwich et rando+repas assis. J'ai comme une impression que j'ai du arriver trop tôt car je ne vois pas trace des chiffres de participation indiqués. 1081 Marche,78 Gravel et 271 VTT.
affiche plaque_guidon profil profil traces gps films photos gravel
incident Kilomètre 0.7, raccourci
Kilomètre 16.3, raccourci
Kilomètre 20.3, raccourci
Kilomètre 23.3, erreur parcours
Kilomètre 23.6, détour géocaching
Kilomètre 23.6, détour géocaching
Kilomètre 50.3, erreur de parcours
distance Liaison aller = 1 km
Liaison Retour, 1.3 km
Rando = 51.2 km
Total = 52.5 kilomètres
denivele 489 mètres.
ravitaillement Ravito au kilomètre 22.2
terrain Parcours roulant
Prtions grasses et collantes
meteo Ciel nuageux
temperature 10 degrés au début de la sortie
13 degrés au retour