Dimanche 08 février 2026

La Vertonne

Vertou - 44

2026 04 12 rocheserviere

Ce matin, c'est la reprise des randos organisées par les clubs et c'es Vertou qui l'ance la saison. Premier au guichet Gravel qui n'a pas reçu toutes les consignes. Un peu d'attente pour récupérer mon billet pour le sandwich. Je retrouve les gars de La Ferrière autour du café d'accueil servi par Marie, une vététiste que j'avais rencontré lors de la Maxi verte dans le Gers. Au moment de partir, j'ai un souci avec le frein avant. Un petit réglage et c'est parti. J'accroche le wagon des gravelistes. Ce matin, j'ai décidé de faire un mixage des parcours 44km VTT et 55 km Gravel. Et le départ se fait en suivant la trace gpx Gravel. C'est idéal pour s'échauffer avec un itinéraire qui sillonne en ville et la zone industrielle. Après La Forestierie, je retrouve les vététistes. Les lamas nous regardent passer le long de la ligne SNCF. A La Verrie, j'alterne le tracé VTT et le Gravel. Après un secteur en caillasse, je pars sur le circuit Gravel jusqu'au premier ravito commun à tous les parcours. Comme le club fête ses 50 ans, nous sommes accueillis en musique avec "Smoke on the water" un titre du groupe Deep Purple dans les années 70. En repartant, je fais un détour geocaching qui me permet de voir le château du Breil. je récupère le parcours à l'issue. Les chemins sont gorgés d'eau et les premiers participants ont décollé la boue, ce qui fait que ces portions semblent être recouverte de savon noires. Après le Port de La Haie-Fouassière, je prends la montée à travers les vignes pour retrouver La Métairie. A la sortie du hameau, c'est la séparation des parcours VTT. La Halopière, je sors une nouvelle fois du tracé pour aller chercher deux caches en vain. La traversée des Monnières  se fait en prenant tous les ens interdit. Bizarre ! Comme j'ai perdu trop de temps avec ces geocaches, je raccourci le parcours. Je m'arrête pour une pause touristique au Moulin de La Minière. Pas facile de monter jusqu'au deuxième étage car les marches sont étroites. Le contournement de Maisdon-sur-Sèvre annonce le retour. A La Haie-Trois-Sous, heureusement que Elton John chante Crocodile Rock, sinon j'aurais loupé le ravito toujours dans le thème des années 70. Le passage par Chateau-Thébaud se fait en suivant le tracé du Gravel. Et comme la Sèvre Nartaise est en crue, le tracé VTT qui longe la rivière a été reporté sur celui du Gravel. Après une erreur de parcous, je m'angage dans une descente encaissée. Par contre pas facile car c'est un torrent de boue qui cache des marches. Arrivé au Portillon, je peux souffler. Il ne reste que du bitume. L'hippodrome étant inondé, je préfère éviter de passer sous la RD105. A Mandon, j'oublie de tourner à droite. Et je me retrouve sur la RD105 pour revenir à l'arrivée. Je passe à la tombola avant de récupérer mon sandwich. A 5 numéro près, je gagnais. Au moment de repartir, je croise Guigui, le youtubeur "Guillaume fait du vélo". 
affiche plaque_guidon profil profil traces gps films photos gravel
incident Kilomètre 12.5, parcours Gravel
Kilomètre 14.2, parcours Gravel
Kilomètre 16.2, parcours Gravel
Kilomètre 18.2, détour Géocaching
Kilomètre 21.2, parcours Gravel
Kilomètre 26.4, parcours Gravel
Kilomètre 28, raccourci
Kilomètre 48.7, erreur de parcours
Kilomètre 50.8, erreur de parcours
distance 51.7 kilomètres
denivele 577 mètres.
ravitaillement Ravitos aux kilomètres 17.5 et 39
terrain Parcours gras
Portions détrempées
meteo Ciel bleu nuageux
temperature 07 degrés au début de la sortie
15 degrés au retour