Dimanche 31 mai 2026

Rand'Acheneau

Port-Saint-Père - 44

 2026 01 13 shdr

Hier à cause d'une panne Internet, je n'ai pas pu m'iscrire en ligne. Et lorsque j'ai trouvé du réseau, les inscriptions étaient closes. Ce matin, la poisse continue. Le QR Code pour charger la trace ne fonctionne pas. En fait il donne accès à un fichier qui n'a pas la bonne extension. Une fois renommé, le fichier s'ouvre fnfin. Et au moment de l'importer dans le gps, rien ne se passe. La raison est que le gps est déjà en mode enregistrement. Donc ce sera le parcours VTT au lieu du Gravel. Après avoir saluer les copains Cénéens, je m'elance sur le grand parcours qui possède une nouvelle signalétique sur les zones techniques. Et les premières arrivent au tout début de la rando dans le Pré Nouveau. A la sortie des contre-bas du Chateau de Granville vient une longue portion bitumée de cinq kilomètres. A la sortie de Buzon, un chemin creux prend place au fond d'une rigole asséchée. Il fallait la voir entre les grandes herbes. Puis on repart sur de longues portions roulantes. J'arrive à la Brounière qui est aussi la bifurcation 47/56. J'aperçois un barnum. Je quitte le parcours du 56km pour me restaurer au ravito. Je remonte la côte pour continuer sur le 56km qui fait une boucle pour revenir au ravito sans m'arrêter. Juste après cette pause pour ceux qui se sont arrêté, un boucle technique est proposée. Au détour d'une épingle à cheveux, se trouve une décoration qui représente un VTT accidenté et un squelette casqué. Ce casque bleu est l'indice qui correspond à l'avis de recherche qui se trouvait au départ. La boucle terminée, le chemin est roulant en longeant le ruisseau La Blanche. La parcours est roulant jusqu'à Rouans. je suis obligé de m'arrêter pour laisser passer des cyclos qui descendent pleine balle. J'arrive à prendre l'aspiration. En roulant à 30km/h, la traversée du marais de l'Acheneau m'amène rapidement sur le chemin qui le longe jusqu'à Cheix-en-Retz. Après l'èglise, un participant surgit de la droite. c'est la jonction avec le retour du 47km. Je le suis à distance. A Pilon, je ne vois pas la flèche qui est sur le poteau de l'autre côté de la route. C'est le demi-tour obligatoire de l'autre côté du pont. Au Moulin Lacroix, je retrouve mon lièvre au ravito. En repartant, je me colle dans son sillage, mais très vite, je passe devant. Mais dans la côte après la rivière des Marais Heureux, je m'échappe. Ce n'est que dans la zone technique du Grand-Pêle qu'il me rattrappe. Comme je suis bientôt arrivé, je termine en mode tranquille dans les portions bordées de fougères. L'arrivée sur la RD64 dévoile le clocher de l'église. L'arrivée au Stade annonce la fin. Au casse-croûte, je retrouve Chridtian F qui a fait le 67 Gravel dont certaines portions s'adressaient plus au vététistes.

affiche plaque_guidon parcours parcours parcours films photos
incident

Kilomètre 17.5, détour ravito

Kilomètre 39.9, erreur parcours

distance 53.3 kilomètres
denivele 658 mètres
ravitaillement Ravito aux kilomètres 17.9 et 40.9
terrain Parcours roulant
meteo Ciel bleu nuageux
temperature 17 degrés au début de la sortie
24 degrés au retour