Mardi 26 mai 2026Sejour Royan - J1Epargnes - 17 |
![]() ![]() |
|
Comme je suis à Royan, j'ai demandé à Joël, un moniteur du VC Saulx-les-Chartreux s'il était disponible pour une sortie. Ce matin, Joël passe à la maison pour m'accompagner sur un parcours que j'ai préparé. L'horaire de départ avancé, permet d'éviter la chaleur. La première partie commence par le remblai de Royan avant partir vers le sud. La corniche de Saint-Georges-de-Didonne fait decouvrir une vue de l'estuaire de la Gironde. L'avantage d'avoir un guide local permet des détours touristiques. La partie boisée ramène un peu de fraicheur. A Meschers-sur-Gironde Joël prpose un détour pour observer les grottes de Matata, des maisons trogoldytes dans la falaise au bord de la Gironde. La piste cyclable mène à Talmont-sur-Gironde. Il est tôt et nous sillonnons les ruelles avant que la ville ne s'éveille, surtout que la circulation à vélo y est interdite. Mais il n'y a personne pour nous le rappeler. Nous continuons vers Chenac où le paysage va changer. Après la côte du château d'eau, le vignoble à perte de vue. Quand on voit les produits (chlorure ferrique, soude, acide chlorydrique, javel et bisulfite) qui sont injectés dans l'eau, ça ne donne pas envie de boire. Et pourtant, il ne faut pas oublier de se désaltérer car la température n'est pas la même. Après Epargnes, le gps de Joël veut nous faire prendre un autre chemin que celui qui longe les rangs de vignes. Une succession de montée et descentes nous amène progressivement à Trignac. Nous nous écartons du tracé pour aller se désaltérer chez Joël. Sur le chemin du retour vers la maison, ke fais une dernière pause geocaching. |

















