Dimanche 24 mai 2026

Randonnée des Algues 

Jard-sur-mer - 85

 2026 01 13 shdr

Ce matin, il y a le choix entre Geneston (44) et Jard-sur-Mer (85). C'est la deuxième destination que j'ai choisi pour deux raisons. C'est la première fois que je participe à cette rando et je vais en profiter pour faire un repérage pour le séjour fin juin. Sur place je retrouve Pascal un ancien du club VTT de Verneuil-l'Etang avec son beau maillot de Saint-Vincent-sur-Jard. Arrivé dans les premiers, je m'alance sur le gravel 60km. Apeine sorti de la ville, je bifurque sur le tracé VTT balisé par des flèches rouges. Aux briaudes, le balisage VTT ne colle pas au chemin. Je me rapproche de Talmont-Saint-Hilaire. Mais avant, il y une partie boisée dont l'entrée est bien indiquée sur le Chemin du Marteau. Ce secteur permet de descendredans la vallée de la rivière du Chateanay. Le contournement du plan d'eau permet de visiter la partie nord de la ville. A La girardière, je reprends le balisage VTT pour repartir vers le point panoramique du Ribandeau. Avec deux montées de chaque côté de la RD649.  A la Pinière, je fais de l'assistance informatique. Un participant se plaint de ne plus avoir de connexion avec le gsm et le gps. Je commence par lui expliquer que les connexions ne se font pas de la même manière (gsm = réseau terrestre) gps = liaison satellite). Ensuite un truc bizarre, chez le même opérateur, je reçois 5/5 lui est à 0. Normal, il a un Iphone ! Et pour couronner le tout, je lui ai fait découvrir que sur son gps à 800€, il avait la cartographie. En fait il s'en sert de compteur et se fait guider en mode littéral. Après ce temps de formation, je l'emmène sur le parcours jusqu'à ce qu'il retrouve une "connexion" pour pouvoir suivre le tracé sur son gsm. C'est déjà le premier ravito à l'abri du auvant du Camping-car. La chaleur commence à se faire sentir car les bananes sont stockées à l'intérieur. La suite est roulante, jusqu'à ce qu'une erreur de trace m'emmène dans la cour d'une ferme. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème. en faisant demi-tour, on rattrappe l'itinéraire à l'entrée de Chateau-d'Olonne. Au vivier, le passage à gué est preque sec. Un avion décolle au dessus de la RD949. C'est le signe que je me rapproche de l'aérodrome et que je vais pouvoir vérifier le parcours pour le séjour à Talmont fin juin.  Le gué  de la Combe est un peu gras, mis ça passe. Au Marais du Treil, j'arrive déjà au deuxième ravito où je retrouve Pascal. On continue ensemble jusqu'à ce que je me détourne du parcours pour du géocaching. Le fin de la rando se fait par l'EV1. 

affiche plaque_guidon parcours parcours parcours films photos
incident

Kilomètre 3.6, parcours VTT

Kilomètre 10.5, parcours VTT

Kilomètre 20, parcours VTT

Kilomètre 23.7, formation gps

Kilomètre 35.9, erreur de parcours

Kilomètre 42.6, détour reconnaissance

Kilomètre 48.9, parcours VTT

Kilomètre 53.8, parcours GC

Kilomètre 54.4, parcours GC

Kilomètre 54.6, parcours GC

Kilomètre 56.9, parcours VTT

Kilomètre 58.6, parcours VTT

distance 67.2 kilomètres
denivele 544 mètres
ravitaillement Ravito aux kilomètres 26.9 et 50.2
terrain Parcours roulant
meteo

Ciel bleu
Vent d'est

temperature 22 degrés au début de la sortie
35 degrés au retour