Dimanche 17 mai 2026Reconnaissance séjour TalmontLa Guittière - 85 |
|
|
|
Ce matin, il n'y a pas de rando au calendrier. J'en profite pour aller faire une reconnaissance de la boucle prévue le mercredi 24 juin sur notre séjour à La Guittière. Le temps est gris mais je préfère mettre le K-Way dans le sac à dos. Je démarre du parking du camping pour passer au port devant les ostréiculteurs. Après cette boucle, le travail de validation commence. A Ilaude, la pluie tombe dans le dos grâce au vent du nord et m'oblige à enfiler le K-Way. Après la forêt, j'arrive à Jard-sur-mer, Une rue privée m'oblige à rebrousser chemin. Je fait une pause devant le moulin le temps de trouver une geocache. Le balisage de la Vélodyssée confirme que je suis sur le bon itinéraire. par contre après Saint-Vincent-sur-Jard, je dois ouvrir l'oeil car la piste change continuellement de côté de la route. A La Parée, la piste rentre dans la forêt, je vais pouvoir être abrité. A la Plage des Conches, les surfeurs prennent leur petit-déjeuner dans leur camping-cars. La sensibilité de l'écran tactile, réglée au minimum, n'empêche pas la pluie de le faire clignoter. Par contre, à La Pacifique, l'erreur de parcours est imprévisible. Même pas un kilomètre après, à La terrière, la pluie laisse place au ciel nuageux. Le Phare Grouin annonce mon approche du centre ville de La Tranche-sur-mer. La deuxième partie du repérage consiste à trouver un restaurant qui va pouvoir accueillir 16 personnes. Pas beaucoup de candidats qcar il proposent tous une table en terrasse sous réserve que la météo le permettent. En repartant, j'aperçois une coupole et un batiment qui me font penser à une mosquée. mais en longeant la côte, je constate que c'est un hôtel qui a bénéficier des influences nord africaine. J'ai fait le tour de se que j'avais à voir ici et je reprends le tracé initial. Par contre la circulation est dense et il va falloir que je pense à touver une autre possibilité d'aller au Pont de la Tranche. Je longe le canal de La Ceinture qui commence par de belle cuvettes et une station d'épuration qui se fait bien sentir. Aux Tails, je vois une passerelle qui pourrait être le Plan B. Mais le marcheur que je croise me dit que la suite est plus pour les vétéistes. Et il n'a pas tord car sur 1.5 kilomètres, le rempierrage a été fait avec des gros galets ronds. C'est pire que de rouler sur des pavés. Sur 1.6 kilomètres, les pneus des tracteurs ont laissé leurs empreintes et de belles ornières jusqu'aux Jonchères, La suite s'aplani avec un chemin d'herbe. A La Pépière, la base canoë me remets sur un chemin roulant acr accessible aux voitures. La couleur du ciel passe au bleu, les nuages blanchissent et la température augmente. J'en profite pour retirer le K-Way. Les quinze derniers kilomètres sont roulants. par contre le vent dans le nez que j'ai depuis La Tranche-sur-Mer ne me quitte pas. Je suis de retour au Camping et je vais pouvoir rendre visite au patron. Il ne me reste plus qu'à retravailler le parcours. |
















