Vendredi 01 mai 2026

Séjour Semur-en-Auxois - J2

Sainte-Seine-L'Abbaye - 21

 2026 01 13 shdr

Aujourd'hui, c'est le deuxième jour en Bourgogne. Pour pouvoir manger au restaurant avec les copains, j'ai modifié mon tracé pour un départ décalé à Flavigny-sur Ozerain. Pour commencer, c'est par une belle descente à 25% que j'arrive sur le pont de pierre qui enjambe l'Ozerain après avoir croisé un écureuil roux à queue noire. Je remonte à Alise-Sainte-Reine par une côte à 23%. Après avoir fait un tour en ville pour chercher à faire tamponner mon carton, j'arrive à la Mairie. Bizarre, la porte est ouverte ! En repartant, je croise le maire avec son écharpe tricolore. Celui-là même que j'avais croisé auparavant en costume et qui me répond que ce n'est pas grave pour la porte. Pour ceux qui se posent la question pourquoi le maire était devant la statue de Jeanne d'Arc un premier mai, il avait la visite de Marine Le Pen. Le chemin le plus court pour aller à la statue de Vercingétorix est escalader les escaliers avec le VTT sur l'épaule. Au sommet, la maréchaussée me félicite pour l'ascension à 30%. Je m'arrête aux vestiges d'Alésia pour mon tampon sur le carton et un peu d'achat de souvenir en passant. Un dernier regard sur le Camp de César, le mont qui fait face à Alésia. En bas de cette longue descente, mon kilomètrage total à VTT affiche 90000km. Cette longue descente et cette partie bitumée me permet de me reposer. Tellement que j'en oublie de prendre le chemin qui remonte sur ma droite. Ce n'est pas grave car, ce que je vais rattraper le tracé à Darcey. Et c'est reparti pour un pourcentage à 25%. De toutes les manières le tarif aujourd'hui, ce sont des pentes entre 20 et 30%. Et ça redescend vers Le Moulin Bernard pour mettre les crampons sur le bitume rose de la RD103. A Frolois, le moment de répit est terminé car il faut remonter sur les dessus de Véroille, une plaine à découvert. Un renard guette et se sauve à mon arrivée. J'arrive à Saint-Germain-Source-Seine en suivant la RD103 qui m'amène aux source de la Seine. Juste à ce moment là, les bondouflois repartent du site. Je les préviens que je ne serais pas à 12h30 au resto. Le GR2 que j'ai décidé de suivre commence par une succession de rocher à slalommer puis les chaises de chasseurs longent un sentier défoncé par les sangliers. A Bligny-le-Sec, je demande à l'agriculteur qui rentre chez-lui à vélo, si Sainte-Seine-l'Abbaye est encore loin. Il me réponds "5 kilomètres" en m'indiquant la direction. Dans la descente qui mène au centre-ville, ma vitesse s'emballe avec un compteu qui affiche 60km/h sans pédaler. par contre dans les virages, je ralenti car je sens une crevaison lente à l'arrière. C'est avec un quart d'heure de retard que je retrouve la groupe à l'apéro. Les restaurateurs sont super sympas car exceptionnellement ils ont ouvert leur auberge pour notre groupe de dix en ce premier mai. Après un repas à la bonne franquette, nous repartons. Mais ayant oublié de tamponner, je fais demi-tour. Bien-sûr, ce que j'ai descendu ce midi, il faut le remonter mais par les chemins. Après-Bligny-le-Sec, la traversée de la Forêt m'abrite du soleil. A la sortie, se trouve Salmaise avec sa bibliothèque à ciel ouvert. Pour sortir du hameau, je suis embarqué par la descente. mais très vite je constate que j'ai loupé le petit chemin à droite. Le demi-tour me remet sur le tracé. Après avoir enjambé la ligne TGV, je m'arrête pour ramasser un coupe-vent. Comme les cyclos du groupe 1 passaient par là, je crois savoir à qui il appartient. Ce sera l'occasion pour son propriétaire de payer sa tournée. Je profite de la ligne droite et plate pour me préparer à la montée qui m'attend Aux Bordes. Pour arriver dans la vallée de l'Ozerain à Jailly-les-Moulins, il faut bien ejamber la montagne. Je profite de la fraicheur qui baigne le chemin qui longe le ruisseau avant de remettre tout à gauche. Por ce qui suit, les courbes de niveaux sont rapprochées. Et la descente dans la vallée du Sambon se fait par une ravine à 30% jusqu'au passage à gué. De l'autre côté, c'est un chemin de débardeur qui m'oblige à mettre pied à terre pour la seule fois de la journée. Au sommet de la Forêt Domainiale de Flavigny, c'est une belle piste forestière qui me ramène au parking. Je fais un tour de la ville avant de raccrocher le VTT sur la voiture. 

affiche plaque_guidon parcours parcours parcours films photos vtt
incident

Kilomètre 11.7, erreur de parcours

Kilomètre 39.5, demi-tour

Kilomètre 52.5, demi-tour

Kilomètre 53.5, ramassage coupe vent

distance 71.8 kilomètres
denivele 1644 mètres
ravitaillement Ravito au kilomètre 39.1
terrain Parcours roulant
meteo Ciel bleu
temperature 19 degrés au début de la sortie
28 degrés au retour