Jeudi 30 avril 2026

Séjour Semur-en-Auxois -J1

Auxerre - 89

 2026 01 13 shdr

Aujourd'hui, c'est le premier jour d'un séjour à Semur-en-Auxois. Sur la route pour rejoindre les copains du club de Bondoufle, je m'arrête à Monéteau. J'ai préparé une boucle pour visiter Auxerre. Et pour commencer, c'est la traversée de la zone nord. Un mélange d'entreprises et de commerces. Puis un sentier le long d'un ruiseeau change le paysage. Après un premier arrêt Geocaching, un chemin d'herbre fraichement coupée me rappelle que je suis à VTT en étant secoué par les traces des crampons des pneus du tracteur. Après une longue descente, j'arrive le long de l'Yonne. Le chemin de halage va me permettre de geocacher. Il y en a même une qui va être trouvée par les agents municipaux à qui je venais d'expliquer les bases du jeu. Cette longue partie plate ou plutôt faux plat montant puisque j'ai croisé qurlques écluses m'amène en ville. Je prend une contre allée boisée qui bordent de belles propriétés dont j'aperçois les maisons à travers les hautes grilles. Par contre, il y a de quoi s'y perdre avec toutes ces rues en sens interdit. Là je suis obligé d'iomproviser la traversée de la ville en passant devant l'église St Euphèbe et la cathédrale St pierre. sortie de temps en temps je croise la parcours "Cadet Roussel" qui me fait passer devant sa statue. Sur l'autre rive, je reprnds le chamin de halage qui aboutit dans la zone industrielle sud. Je profite de cette sortie pour faire un pélerinage au Camp Nord. Ou plutôt ce qui en reste car le Centre d'Instruction des Gendarmes Auxiliaires a été reconverti en pépinière artisanale. Le bâtiment où j'étais cantonné héberge les entrepots du SDIS89. Après cette partie urbaine, je monte vers la forêt domaniale du Tureau du Bar. Après plusieurs demi-tours, j'arrive à l'aire de pique-nique. Voulant prolonger le sentier, je suis bloqué par un fossé. En faisant demi-tour, je surprends un chevreuil qui saute par dessus l'obstacle. Il ne me reste plus qu'à gravir le Tureau du Bar pour pouvoir passer de l'autre côté de l'autoroute A6. Je remonte plus au nord jusqu'à arriver à la Maison forestière des Usages. De là, je suis l'ancienne ligne SNCF du Paris-Lyon-Marseille. Sous le tunnel, je quitte la forêt pour me diriger vers Gurgy en faiant fuir un renard et retrouver le chamin de halage jusqu'à Monéteau. Au centre aéré situé dans la cour du château, je passe sur le pont et me retrouve sur l'autre berge qui me ramène au parking.
affiche plaque_guidon parcours parcours parcours films photos vtt
incident
Kilomètre 20.1, demi-tour
Kilomètre 21.1, demi-tour
Kilomètre 22.5, demi-tour
distance 41.5 kilomètres
denivele 322 mètres
ravitaillement Pas de ravito
terrain Parcours roulant
meteo Ciel bleu
temperature 22 degrés au début de la sortie
25 degrés au retour