Samedi 25 avril 2026

Vendée Vélo

Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85

2026 04 12 rocheserviere

Ce matin, je file à Saint-Gilles-Croix-de-Vie car je fais partie de l'équipe d'accompagnateurs pour les parcours. Mais avant, accompagné de Guy, nous balisons le parcours 10 km. Le flechage est essentiellement fait à l'agrafeuse sauf en zone urbaine où le fléchage au gil de fer est le plus adapté. Au retour, nous avons loupé l'inauguration car Leslie accompagnée de plusieurs personnalités ouvre le parcours du 4.5km. 11h00 approche Daniel notre président commence à former groupes pour le 30 kilomètres. Chaque capitaines de route a juste à les prendre en compte. Pour moi, ce sera le 4ème d'une vingtaine de personnes. Et c'est parti à une vitesse maxi de 15km/h. Nous remontons la piste cyclable par la Corniche jusqu'à Sion-sur-l'Océan. Une chance pour nous, elle n'est pas envahie par les touristes. Au 5 pineaux, je marque la pause le temps que tout le monde descende du vélo. On peut donc passr le secteur du vivier sans se faire engueuler par les piétons. Par contre, on a eu droit à "c'est interdit aux vélo" alors que la dame avait le panneaux cyclistes obligatoire sous les yeux. On aperçoit un groupe arrêté sur la plage. Nous sommes passés en troisième position. Sur l'EV1 qui nous emmène à La Conge, on est doublé par des petits groupes. Arrivé à La Cour de Baisse, pour une pause sans ravitaillement, je récupère quatres personnes. La suite du parcours nous emmène vers le Complexe de La Faye, puis Château Tarraud et enfin le Bouteillon pour nous envoyer vars La Marzelle. De temps en temps, je regarde si tout le monde suit pour adapter ma vitesse. Nous arrivons au Barrage des Vallées où je propose une dernière pause. La dernière partie de l'itinéraire nous fait contourner Le Fenouiller. Le dernier point noir est la passerelle Bénéteau avant de revenir à la salle. C'est l'heure de manger. Et c'est là que je mets un carton rouge au Département et à la ville car rien n'a été prévu pour la restauration des organisateurs. Les Food trucks avaient reçu l'ordre de ne pas vendre de boisson pour ne pas concurrencer l'organisation de la rando Gravel. A force de chercher, j'ai quand même trouvé un fond de jus d'orange de l'inauguration. C'est quand même mieux que de l'eau pour accompagner mon burger et mon dessert. Les participants du 20km partent en petits groupes sans capitaines de route faute de benevoles. Pendant ce temps je regarde l'exhebition de Emma et Titouan. Tous deux membre de l'equipe de France et respectivement Emma Louineau, championne de France 2022, et Titouan Corre, médaillé de bronze mondial chez les juniors en 2022 .. Ensuite en attendant 15h00, je m'amuse sur le parcours pilotage. Les gens affluent pour rouler sur le parcours de 10km. Ca va être compliqué à gérer car j'ai compter à la louche une quarantaine de participants. Sans compter les quatre triporteurs de l'association A vélo sans âge. Je vais être seul pour gérer tout ce monde car Guy se charge du debalisage. Comme il y a des jeunes, je vais reduire la vitesse à 12 km/h. Nous sommes à peine partis sue je ne vois pas les triporteurs en queue de peloton. Je réduis légèrement la vitesse car le long du jaunay, le groupe s'étire sur environ 300m. A Givrand, le parcours traverse la RD36 sans problème et va sillonner entre les haies qui bordent le camping. De retour sur la piste cyclable, je fais une pause afin d'attendre les triporteurs qui ont éviter la zone sui secoue. On repars, mais au niveau du tunnel, les triporteurs ont perdu le contact. La zone urbaine nous ramène à la passerelle Bénéteau. Les participants sont contents de la balade mais déçu de ne pas avoir de collation au retour. Après mon debrief auprès de Daniel, je rentre à la maison par l'EV1 très fréquentée.

affiche plaque_guidon profil profil traces_gps films photos cyclo decouverte vtt
incident Aucun incident à signaler
distance
liaison aller : 15km
Flechage boucle 10km : 10.5km
Boucle 30 km : 29.8km
Parcours pilotage :  0.6km
Boucle 10 km : 10.5km
Liaison retour : 15km
Total : 81.4 kilomètres
denivele 441 mètres.
ravitaillement Ravito au kilomètre 55.3
terrain Parcours roulant
meteo Ciel bleu
temperature 13 degrés au début de la sortie
24 degrés au retour