Dimanche 19 avril 2026

La colombanaise

Saint-Colomban - 44

2026 04 19 saint colomban

"Bonjour, voici votre gobelet, votre bracelet et votre billet de participation à la tombola". C'est ce que j'ai reçu en échange de mon bulletin d'inscription et mon paiement. Après avoir pris un café et une brioche, je dépose mes affiches pour la Ranfo de ka sardine dans les pochettes prévues. Je jette un coup d'œil sur le parcours. Le responsable annonce la couleur. "Ce sera un flechage rouge pour le grand parcours, et le terrain est sec". Comme il n'y a que VTT au programme, je ne me pose pas la question de savoir sur quel parcours je m'elance. C'est le moment de vérité après avoir remplacer la transmission. J'ai juste un petit réglage de la vis d'englobé. Par contre j'ai perdu l'habitude de rouler en suivant le balisage. Un premier demi-tour à la minoterie de Pont-James confirme que j'ai oublié de tourner. La suite est roulante. Même pas un morceau de boue à se mettre sous les crampons. J'arrive à Corcoué-sur-Logne pour une boucle qui devrait être moins technique que prévue, puisque des éboulement ont interdit la zone. Effectivement le long du tracé de l'ancien tacot, les variantes à gauche et à droite ont été évitées. Je vient de passer la Grotte de Corcoué et c'est déjà le premier ravito. Ayant laissé mon gobelet dans la voiture, je me sers de mon gobelet pliable au grand étonnement du ravitailleur. Les victuailles sont en nombre largement suffisant. La température a grimpé et je peux retirer un maillot manches longues. Le parcours continue de longer La Logne avec une variante "Passage du Gois" qui passe dans la rivière avant de prendre un chemin privé. A Chante-Merle, le balisage indique qu'il faut passer dans la ferme. La flèche indique qu'il faut tourner à gauche. Mais au bout, il faut passer une passerelle en poteau béton et j'arrive dans un cul de sac au milieu des ânes. En revenant sur mes pas, j'aperçois une autre flèche qui permet de sortir. La citation du jour est : Si tu ne sais pas lire le flèchage, tu vas au coin avec les ânes ! La suite est moins ambigüe avec des grandes lignes droites roulantes jusqu'à Roche-Blanche. Là, le deuxième ravito toujours très bien achalandé accueille les participants. La reponsable comptage marque mon arrivée d'une buchette. Ce qui fait que je suis le soixante et onzième vététiste à m'arrêter. Il reste une dernière portion d'une quinzaine de kilomètres. Aux Grandes Saules, je n'ai pas vu la flèche et continue sur le mauvais itinéraire. Je ne fais pas demi-tour, car je vais retrouver le fléchage, ou plutôt le poteau sans flèche, un peu plus loin. Le contournement de Saint-Philbert-de-Grandlieu passe par le lac et termine en sillonnant à travers la zone boisée qui longe La Boulogne.  Je retrouve les tronçons en plaine. A L'aujardière, Perturbé par la vue du panneau "Attention croisement VTT", je n'ai pas vu la flèche qui me dit d'aller où se trouve le panneau. Et c'est parti pour une belle rallonge. J'entends bien la fanfare, mais en remontant le parcours pédestre en sens inverse, je me dis que je devrait la voir. Le bruit s'intensifie jusqu'à ce que j'arrive à la salle. toutes ces erreurs ont fait rallonger le parcours de six kilomètres. Ayant perdu à la tombola, je me contente de mon sandwich et de ma boisson.  
affiche plaque_guidon parcours parcours films photos vtt
incident Kilomètre 1.9, erreur de parcours
Kilomètre 22.5, balisage flou
Kilomètre 32.8, erreur de parcours
Kilomètre 45.7, erreur de parcours
distance 50.2 kilomètres
denivele 361 mètres
ravitaillement Ravitos aux kilomètres 18.4 et 31.5
terrain Parcours roulant
meteo Ciel bleu
temperature 05 degrés au début de la sortie
18 degrés au retour