Dimanche 25 janvier 2026

Sortie VCSG

Saint-Jean-de-Monts- 85

2026 01 25 sjdm

Ce matin, c'est avec une batterie de phare presque vide que je me rends au point de départ. Au passage à niveau, la pluie s'invite et s'arrête à la salle des Loges où je retrouve Vincent. Gégé, Marc, Pierre, Guy et Patrice viennent compléter le groupe. On attend encore un peu au cas où d'autres arriveraient. Et nous voilà partis pour un parcours vers le marais avec des variantes. Nous sommes à peine partis qu'on attend Vincent qui a oublié d'allumer son moteur. Vu le temps passé, Marc s'amuse à dire qu'il a du le démarrer à la manivelle. Avant d'arriver à Romainguy, nous avons un avant goût du parcours spongieux. Au Fenouiller, on retrouve Michel C. Le temps que je m'arrête au barrage pour prendre la photo, le groupe a déjà fait le tour du Lac. Je raccourci la traversée du bois et reviens dans le groupe qui m'a attendu. Au Pré Rouge, nous prenons la petite variante prévue avant de traverser la route de Soullans pour éviter un chemin noyé par l'étier qui a débordé. Au Hommeaux, la pluie s'invite et m'oblige à enfiler le K-way. Le groupe m'attend à la traversée de la route du Perrier. Seul Gégé part sur le chemin dans le champ. Je décide au dernier moment d'éviter cette portion spongieuse. Avec la pluie qui tombe sur l'écran du gps, celui-ci se met à faire le sapin de Noël. Pour couronner le tout, il se met en économie de batterie. Ce qui fait qu'il s'éteint dix secondes après l'avoir réactiver. Pas évident de suivre le parcours. Le passage devant la maison annonce que le parcours va jouer en forêt. Mais étant devant j'entends à deux reprises Patrice qui me dit que ce n'est pas par là. Mais le groupe a du se séparer pour suivre la piste cyclable. Après avoir suivi la piste VTT, je pensais retrouver las copains au parking. Et là, personne ! Je pousse jusqu'aux Mouettes au cas où j'aurais pris trop d'avance. Au bout de cinq minutes, je décide d'improviser un parcours pour terminer la sortie. Je repars vers les Becs puis l'ancien terrain de moto-cross. Mais les arbres tombés par la tempête ont obstrué le tracé. je tombe même sur une épave. Son conducteur a aussi improvisé sa sortie. J'abandonne ce secteur pour aller sur une nouvelle zone déboisée. Je continue en passant par le Champ Gaillard pour revenir par les Fermettes de la Mer. Je retrouve la forêt qui m'emmène jusqu'à la maison.

affiche plaque_guidon profil profil traces gps films photos cyclo_decouverte_vtt
incident Kilomètre 26.5, détour
Kilomètre 36.5, détour
Kilomètre 44, détour
Kilomètre 45.4, erreur de parcours
distance Liaison aller = 14km
Liaison retour = 9.5km
Randonnée = 33.2 km
Total = 56.5 kilomètres
denivele 217 mètres.
ravitaillement Pas de ravito 
terrain Parcours roulant
Portions détrempées
meteo

Ciel bleu nuageux

temperature

09 degrés au début de la sortie
11 degrés au retou