Mardi 13 janvier 2026

Balade vélo E & P

Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85

 2026 01 13 shdr

Cet après-midi, c'est une reprise après la trève hivernale qui n'en finissait pas avec la neige qui nous a empêché de reprendre la semaine dernière. Le temps a bien changé car on se croirait au printemps. Le vent dans le nez, je file vers le rendez-vous. A la pépinière de la Faye, je double Alain M qui bifurque vers la forêt. Sous la halle en courant d'air, je retrouve Mireille, Monique R, Nadette, Christiane, Alain R, Loïc, Michel T et Jacques. Alain M nous rejoint. Après l'échange des voeux, nous nous élançons vers le sud en essayant d'avoir le moins possible le vent de face. Ca se voit que c'est la reprise car les participants ont du mal à me suivre. Pourtant, je ne roule pas plus vite que d'habitude. Mais il est vrai que pour eux aussi c'est une reprise, même avec l'assistance électrique. Au Pont Neuf, le dernier pont sur le Jaunay, c' est la limite sud. Nous bifurquons vers le remblai. Au bout de la jetée, l'écume provoque un brouillard. A l'école de voile, le panneau "interdit aux vélos" nous oblige à quitter le bord de mer. C'est par les vieilles rues que nous revenons vers la passerelle Bénéteau. La rue qui parallèle à la rue piétonne étant en travaux. La seule déviation possible est de cotoyer les piétons. Nous avons même droit à "Qu'est-ce qu'ils font ici". Ce piétons surpris d'apprendre que la déviation nous avait amené à le croiser dans cette rue commerçante. Nous retrouvons l'EV1 à la Mairie. Après une pause à Boisvinet, nous reprenons notre balade le clong de la Corniche poussés par le vent. Je fais un dernier passage dans le poumon vert entre La Parée verte et le complexe sportif de La Faye. La fin du parcours se fait par l'itinéraire presque obligatoire quand on revient du gymnase. Pour le retour vers la maison, je suis l'EV1 protégé par la forêt. Aux Mouettes, je prolonge vers le remblai. Ce dernier étant la limite Nord que je me suis fixé, il ne me reste plus qu'aà suivre la piste cyclable en contournant la forêt de La Garenne. Je retrouve la Forêt des Fontenelles avant d'arriver à la maison.
affiche plaque_guidon parcours parcours parcours films photos vtt
incident Aucun incident à signaler
distance Liaison aller = 10.2 km
Liaison retour = 22.9 km
Distance rando = 17.1 km
Total = 50.5 kilomètres
denivele 203 mètres
ravitaillement Pas de ravito
terrain Parcours roulant
meteo Ciel nuageux
Vent du sud
temperature 12 degrés au début de la sortie
10 degrés au retour